CrowdWater est un projet mené à l’Unité Hydrologie & Climat, du département de géographie de l’Université de Zurich, et financé par le FNS.
CrowdWater est un projet de sciences participatives : il examine comment le public peut s’impliquer bénévolement dans la collecte de données hydrologiques, et quelle valeur peut être attribuée à ces données collectées notamment pour des prévisions hydrologiques. CrowdWater s’appuie donc sur le soutien de participants volontaires. L’objectif à long terme du projet est, par un protocole simple, de collecter un grand nombre d’observations et d’améliorer ainsi la prévision d’événements hydrologiques tels que les étiages ou les crues.
Pour atteindre ces objectifs, l’application CrowdWater a été développée pour collecter des données :
- sur le niveau d’eau avec des échelles de mesure réelles et virtuelles,
- sur l’humidité du sol,
- sur la dynamique des cours d’eau temporaires,
- sur la documentation de la pollution plastique dans et autour des masses d’eau,
- sur le type de cours d’eau.
Les données collectées sont publiées dans la rubrique » l’aperçu des données « .
Au travers du jeu CrowdWater, les données relatives au niveau de l’eau recueillies dans l’application à l’aide des échelles virtuelles sont contrôlées et éventuellement corrigées si nécessaire.
Les axes de recherche actuels du projet concernent l’utilisation des données sur les cours d’eau temporaires et la mise en œuvre d’une démarche de sciences participatives dédiée à la collecte de données sur la qualité de l’eau.