Observations des cours d’eau temporaires : précision et utilité pour la gestion de l’eau
Je m’appelle Mirjam et je fais partie de l’équipe CrowdWater. Dans ma thèse de doctorat, j’utilise les données que vous collectez dans la catégorie « cours d’eau temporaire » avec l’application CrowdWater. Si vous n’avez pas encore utilisé cette catégorie : les cours d’eau temporaires sont des ruisseaux qui s’assèchent de temps en temps. L’état de ces ruisseaux uniques peut être décrit à l’aide de différentes classes, telles que « lit de rivière sec », « eau stagnante », « filet d’eau » ou « eau courant ». Des personnes du monde entier peuvent apporter leurs observations. Avec leur aide, j’aimerais répondre aux questions suivantes :
- Dans quelle mesure les observations de différentes personnes sur l’état d’écoulement des cours d’eau temporaires concordent-elles ?
- Quelle est l’utilité des observations de l’état des cours d’eau temporaires pour le calibrage des modèles hydrologiques et la prévision des ressources en eau ?
- Peut-on prédire l’état des cours d’eau temporaires avec un modèle basé sur des données collectées dans le cadre d’un projet de science citoyenne ?
Pour répondre à la question 1, j’interrogerai des personnes qui se promènent le long de cours d’eau temporaires en Suisse et en Allemagne. En outre, je prendrai des photos et des vidéos de ces ruisseaux et je réaliserai une enquête en ligne supplémentaire. Nous vous tiendrons informés des enquêtes en ligne par le biais de notre bulletin d’information. Vous pouvez déjà participer ici à une version test de l’enquête. Pour la question 2, j’utiliserai un ensemble de données sur 10 ans collectées en France (https://onde.eaufrance.fr/). Pour ce set de données, des observations sur les cours d’eau temporaires ont été collectées, comme dans l’application CrowdWater. Il me sera ainsi possible de tirer des conclusions sur l’utilité des données CrowdWater pour la calibration de modèles hydrologiques. Enfin, pour la question 3, je vais créer une carte montrant l’état des cours d’eau temporaires à différents moments. Je ne veux pas seulement montrer l’état des ruisseaux observés sur la carte, mais celui de tous les ruisseaux. En outre, je souhaite également représenter les changements d’état de tous ces ruisseaux à différents moments. Pour ce faire, j’ai besoin d’un modèle et d’observations de l’état d’écoulement des cours d’eau temporaires (plus il y en a, mieux c’est !). Le modèle contient des équations dont certains paramètres sont inconnus. Ces paramètres inconnus peuvent être déterminés à l’aide des données que vous collectez avec l’application CrowdWater. Les cartes qui montrent l’état d’écoulement des ruisseaux et des rivières dans le temps et dans l’espace sont un outil précieux pour la gestion de nos ressources en eau et la protection de nos écosystèmes.
J’espère pouvoir vous montrer bientôt des résultats intéressants. Un grand merci à tous ceux qui me soutiennent et qui sont passionnés par la science. Si vous avez des questions sur mon projet de recherche, n’hésitez pas à m’envoyer un e-mail à info@crowdwater.ch.
