Échelle de mesure virtuelle (niveau de l’eau)

Attention : Cette catégorie s’appelait auparavant « niveau de l’eau » et a été renommée en avril 2020. La fonctionnalité reste exactement la même que pour l’ancienne catégorie.

Vous trouverez ci-dessous une description étape par étape de la création d’un nouveau poste dans la catégorie « Echelle de mesure virtuelle ». Trouvez un endroit approprié près d’une rivière et assurez-vous que votre GPS est activé (dans les paramètres à l’extérieur de l’application).

Vérifiez que les coordonnées sont correctes, sinon déplacez la carte.

Sélectionnez l’option « ÉCHELLE DE MESURE VIRTUELLE ».

Prenez une photo du site d’observation ou choisissez-en une dans votre album. Veillez à ce que la surface de l’eau forme une ligne horizontale (prenez la photo perpendiculairement au sens de l’écoulement) et qu’une référence soit visible en arrière-plan pour estimer le niveau de l’eau.

L’éditeur d’images s’ouvre. Choisissez l’échelle de mesure virtuelle appropriée : la verte si le niveau d’eau est bas, la rouge si le niveau d’eau est élevé, et la jaune dans les autres cas.

Placez l’échelle de mesure virtuelle dans l’image. Vous pouvez ajuster sa taille avec deux doigts et sa position avec un doigt. La ligne bleue avec des ondelettes doit correspondre à la ligne horizontale de la surface de l’eau. L’échelle de mesure doit être bien visible d’une parte et doit être suffisamment petite, d’autre part, pour que les variations du niveau de l’eau puissent être enregistrées avec le plus de précision possible.

Si vous voulez faire une estimation du débit, vous pouvez sélectionner les options avancées.

Ajoutez des informations (par exemple, le chemin d’accès pour faciliter la localisation du site pour les prochains observateurs). Vérifiez que l’heure et la date correspondent bien à l’heure de l’observation.

N’oubliez pas de sauvegarder votre observation à la fin. Si vous n’êtes pas connecté(e) à Internet, vous pouvez appuyer sur le sablier. Votre observation sera alors enregistrée sous « spots en attente » et vous pourrez la télécharger plus tard.

Pour une nouvelle observation, il vous suffit de sélectionner un spot déjà existant et de cliquer sur l’icône « plus ». Comparez ensuite l’image avec l’échelle de mesure (image originale, qui s’agrandit en cliquant dessus) avec le niveau d’eau actuel dans le cours d’eau. Dans la barre sous l’image originale, tapez la classe de niveau d’eau actuelle.