Échelle de mesure virtuelle (niveau de l’eau) : nouveau spot

Attention : Cette catégorie s’appelait auparavant « niveau d’eau » et a été renommée en avril 2020. La fonctionnalité reste exactement la même que pour l’ancienne catégorie.

Vous trouverez ci-dessous une description étape par étape de la création d’un nouveau poste dans la catégorie  » échelle de mesure virtuelle « . Trouvez un endroit approprié près d’une rivière et assurez-vous que votre GPS est activé (dans les paramètres à l’extérieur de l’application).

Assurez-vous que les coordonnées sont correctes. Sinon, faites glisser la carte jusqu’à votre emplacement.

Sélectionnez ÉCHELLE DE MESURE VIRTUELLE.

Prenez une nouvelle photo ou sélectionnez-en une que vous avez déjà prise dans votre album. Idéalement, il y aura une sorte de structure ou quelque chose que les autres utilisateurs pourront utiliser comme référence pour la mesure du niveau d’eau sur la photo. Recherchez de gros rochers dans la rivière, un mur sur la rive opposée, des piliers de pont ou tout autre élément qui ne bougera probablement pas dans un avenir proche et qui attire votre attention. Important : la photo de l’emplacement doit être prise perpendiculairement, c’est-à-dire dans un angle de 90° par rapport au sens du courant de la rivière, face à la rive opposée !

Après avoir pris la photo, l’éditeur d’images s’ouvre et vous pouvez insérer l’échelle de mesure virtuelle. Jetez un coup d’œil à cette vidéo pour vous faire une idée de ce à quoi cela peut ressembler. 

Vous disposez de trois échelles de mesure différentes. Avant de choisir, essayez de déterminer si la rivière a actuellement un débit faible, moyen ou élevé. Choisissez l’échelle de mesure correspondante en bas de l’éditeur d’images. Si vous avez un doute, choisissez simplement la jauge jaune (au milieu).

Insérez l’échelle de mesure. Ajustez sa taille avec deux doigts. Il doit être facile de voir l’échelle de mesure. En revanche, si elle est trop grande, il sera difficile de suivre les variations éventuelles. Il est préférable d’avoir une petite jauge de portée. Vous pouvez ajuster son emplacement avec un doigt, de manière à ce que la ligne zéro soit au niveau actuel de l’eau.

Dans le champ de commentaires, vous pouvez décrire l’endroit. Dites aux autres comment ils peuvent trouver l’endroit et l’endroit exact d’où vous avez pris la photo.

Vous pouvez alors soit cliquer sur ENREGISTRER pour enregistrer le spot, sur le sablier pour le télécharger plus tard ou continuer en faisant défiler les options avancées et estimer le débit à l’endroit actuel.