Les chercheurs

Jana Erdbrügger, 2024

Jana a publié un article vidéo présentant  de données similaires à celles collectées avec l’application CrowdWater. Pour son acquisition de données sur les cours d’eau temporaires et l’humidité du sol dans le nord de la Suède, elle a utilisé une approche visuelle, similaire à celle de CrowdWater.

Anja Fischer, 2024

Anja a étudié les cours d’eau temporaires de Züriberg, en Suisse, où l’on trouve également de nombreux points d’observations CrowdWater. Elle a comparé ses observations à celles des citoyens scientifiques qui ont utilisé l’application. Elle a également mesuré le débit et la conductivité électrique. Ces données seront très utiles pour les travaux futurs sur les cours d’eau temporaires. Voici le lien vers sa thèse de Master.

María Jimena Henao Salgado, 2024

Dans le cadre de son stage, María Jimena a développé un programme informatique permettant d’estimer en mètres la hauteur de la jauge virtuelle des images de CrowdWater à l’aide de l’IA (Intelligence Artificielle). Elle présente ici son travail.

Sophia Sonak, 2024

Sophia a rédigé son mémoire de master sur la science citoyenne et les cours d’eau temporaires. Elle a demandé à des gestionnaires de parcs naturels en Suisse et dans le sud de l’Allemagne s’ils surveillaient les cours d’eau temporaires et ce qu’ils pensaient de la science citoyenne.

Camila Bañales-Seguel, 2023

Camila a fait son doctorat à l’Université de Concepción (Chili) et a étudié la rivière Queuco dans le territoire indigène Mapuche au sud du Chili. La communauté a utilisé CrowdWater pour poursuivre la surveillance malgré la pandémie de COVID-19. Pour rendre leur spot CrowdWater plus visible, ils ont peint le pilier du pont. Vous avez peut-être déjà vu ce spot – par exemple dans cette lettre d’information.

Wang Ze, 2023

Wang Ze, doctorant invité, a appliqué des techniques d’apprentissage profond (deep learning) aux images des jauges virtuelles. L’objectif était d’estimer le niveau d’eau sur la base des images téléchargées via l’application. Vous pouvez consulter son article ici.

Kris Stepenuck, 2022-2023

Kris était une chercheuse invitée de l’université du Vermont (États-Unis). Elle souhaitait savoir si les professionnels étaient intéressés par les observations des scientifiques citoyens, en particulier pendant les périodes de sécheresse. Elle a mené des entretiens avec des personnes travaillant sur différents aspects de la gestion de l’eau. Cette lettre d’information contient une interview dans laquelle elle explique plus en détail son travail.

Alain Appel, 2021

Alain a rédigé un mémoire de maîtrise intitulé « Sciences citoyennes dans la recherche environnementale : augmenter la participation grâce à un design interactif ». Dans son travail, il a également inclus le projet CrowdWater.

Nicole Ulrich, 2021

Le mémoire de licence de Nicole s’intitule : « Le dialogue entre la science et la société dans la science citoyenne à l’exemple de CrowdWater ».

Josep Fortesa, 2020

Josep a étudié le transport de sédiments dans des cours d’eau temporaires à Majorque. Pour l’aider à observer ces cours d’eau, il a utilisé l’application CrowdWater. Vous pouvez lire une partie de ses recherches ici.