C’est quoi CrowdWater ?

CrowdWater est un projet financé par le FNS à l’Université de Zurich, département de géographie, Unité Hydrologie & Climat.

Le projet CrowdWater étudie comment le public peut être impliqué dans la collecte de données hydrologiques, ainsi que la valeur que les données collectées peuvent avoir pour les prévisions hydrologiques. Pour cela, CrowdWater s’appuie sur le soutien de participants volontaires : Il s’agit d’un projet de science citoyenne. L’objectif à long terme du projet est de collecter un grand nombre d’observations et d’améliorer ainsi la prévision d’événements hydrologiques tels que les sécheresses ou les inondations.

Pour atteindre ces objectifs, l’application CrowdWater est utilisée pour collecter des données dans différentes catégories :

  • Données sur le niveau d’eau avec des échelles de mesure réelles et virtuelles
  • Données qualitatives sur l’humidité du sol
  • Données sur la dynamique des cours d’eau temporaires
  • Données sur la documentation de la pollution plastique dans et autour des masses d’eau
  • Données générales sur les différents cours d’eau

Les données collectées sont publiées dans l’aperçu des données.

Dans le jeu CrowdWater, les données relatives au niveau de l’eau recueillies dans l’application à l’aide des échelles virtuelles sont vérifiées quant à leur qualité et améliorées si nécessaire.

Les axes de recherche actuels du projet sont l’utilisation des données sur les cours d’eau temporaires et la mise en œuvre de l’approche scientifique citoyenne pour la collecte de données sur la qualité de l’eau.