Collaborations

EGLV

L’Emschergenossenschaft (EC) et le Lippeverband (LV) sont des associations officielles de gestion de l’eau. En tant qu’organismes publiques, elles sont responsables de la gestion de l’eau, du traitement et du rejet des eaux usées, de la gestion des eaux souterraines et de la régulation des conséquences de l’exploitation minière. Afin d’élargir leurs méthodes de mesure conventionnelles et d’obtenir une meilleure résolution spatiale des observations, elles utilisent la science citoyenne. Grâce à une coopération avec CrowdWater, elles peuvent collecter des données supplémentaires et impliquer le public dans leurs missions.

Fundación Naturaleza, El Salvador

En janvier 2023, nous avons organisé un atelier en collaboration avec la Fundación Naturaleza El Salvador. Cet atelier a eu lieu dans la communauté d’El Zonte, où nous avons partagé connaissances et expériences avec un groupe communautaire qui effectue un suivi de la qualité de l’eau de la rivière El Zonte. Les participants à cet atelier ont appris à utiliser l’application CrowdWater comme outil pour compléter leurs mesures physico-chimiques régulières avec des mesures de niveau d’eau (jauge virtuelle). Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, vous pouvez visiter le site web ici.

Geoforschungszentrum Potsdam

Le GeoForschungszentrum GFZ est le centre national allemand de recherche pour les sciences de la Terre. Son département d’hydrologie a mis en place des panneaux d’information au Kirghizstan pour mesurer le niveau des lacs. Pour permettre à un plus grand nombre de personnes d’utiliser l’application CrowdWater, ils ont fourni des traductions en russe et en kirghize.

Kompetenzzentrum Wasser Berlin

Le Centre de compétence pour l’eau de Berlin a établi une coopération avec CrowdWater dans le cadre du projet A4GD. Cette collaboration comprend une extension de l’application CrowdWater, en particulier en ce qui concerne les lacs. L’objectif est de surveiller la qualité et la disponibilité de l’eau de petits lacs urbains à Berlin, qui autrement ne seraient pas surveillés.

Observatorio Ciudadano del Agua of Liberia River, Costa Rica

En collaboration avec le Centre des ressources en eau pour l’Amérique centrale et les Caraïbes (HIDROCEC-Université nationale du Costa Rica), l’Observatoire citoyen de l’eau de la rivière Liberia utilise l’application CrowdWater pour ses activités de surveillance régulières depuis 2022. Pour en savoir plus sur ce groupe, visitez sa page Facebook.

Río Urbano

Río Urbano est une organisation non gouvernementale qui se consacre à l’éducation, à la formation et à rendre autonome lescitoyens dans l’entretien et le rétablissement des rivières urbaines à San José, au Costa Rica. En janvier 2024, elle a organisé des ateliers de formation avec une société civile pour apprendre aux gens à utiliser l’application CrowdWater. En mars 2024, nous avons organisé un séminaire en ligne intitulé «CrowdWater: Citizen Science in hydrology». Depuis, différents groupes communautaires et individus ont commencé à utiliser l’application CrowdWater pour la surveillance des rivières. Si vous êtes intéressé par cette conférence, vous pouvez accéder à l’enregistrement sur YouTube.

TEVU (Transición hacia una economía verde urbana), Costa Rica

En janvier 2023, nous avons organisé un atelier en collaboration avec le projet TEVU (Transición a una Economía Verde Urbana) où plusieurs comités locaux et sociétés civiles ont participé et appris à utiliser l’application CrowdWater. Depuis, ce projet a organisé plusieurs ateliers de formation dans différentes communautés et utilise l’application CrowdWater pour promouvoir la participation du public à la surveillance des rivières urbaines à San José au Costa Rica.

Universidad de Concepción, Chile

Au cours de l’année 2020-2022, le groupe Malen Leubü d’Alto Biobio, en collaboration avec l’Université de Concepción, au Chili, a mené une surveillance du niveau de l’eau dans la rivière Queuco. Sous la coordination de Camila Bañales Seguel, ce groupe utilise l’application CrowdWater pour collecter des données hebdomadaires et mensuelles sur le niveau d’eau avec la jauge virtuelle. Si vous voulez en savoir plus sur ce projet et leur expérience avec CrowdWater, vous pouvez en apprendre davantage dans cette vidéo.