À propos de nous

Nous faisons partie du groupe Hydrologie et Climat (H2K) du département de géographie de l’Université de Zurich.

En dehors de l’université, les scientifiques citoyens jouent le rôle le plus important dans le projet CrowdWater : Ils collectent et fournissent des données hydrologiques et aident au contrôle et à l’amélioration de la qualité des données. L’entreprise SPOTTERON est essentielle pour CrowdWater car elle développe et maintient l’application pour nous et s’occupe des aspects juridiques de la collecte de ces données.

Au sein de l’université, deux doctorants sont responsables du développement du projet et du traitement scientifique des données. Ils bénéficient du soutien des deux scientifiques qui les supervisent. La gestionnaire de la communaté vérifie les données entrantes, est responsable du travail de relations publiques et du soutien des scientifiques citoyens.

Les crédits vont à nos ancience doctorants, qui ont façonné le projet entre 2016 et 2020.

Doctorants

Mirjam Scheller

Je suis doctorant à l’Université de Zurich et j’ai commencé à travailler sur le projet CrowdWater en septembre 2020. Je viens d’Allemagne et j’ai fait mon master à l’Université Albert-Ludwig à Freiburg. Avec l’aide du projet, j’espère améliorer encore la collecte et la gestion des données obtenues par crowdsourcing et éveiller l’intérêt du public concernant les ressources en eau et leur protection.

Sara Blanco

Je suis doctorant à l’Université de Zurich et j’ai commencé mon travail sur le projet CrowdWater en septembre 2020. Je suis originaire du Costa Rica et j’ai obtenu mon bachelor et ma licence en géographie à l’Université du Costa Rica. Mes recherches portaient sur la science citoyenne pour générer des données sur la qualité des eaux de surface, j’espère donc poursuivre mes recherches sur de meilleures méthodes et approches de la science citoyenne en hydrologie et les appliquer dans des régions comme celle d’où je viens.


Gestionnarie de communauté

Franziska Schwarzenbach

Je fais actuellement mon master en géographie physique au département de géographie de l’Université de Zurich. Depuis décembre 2019, je travaille pour le projet CrowdWater en tant que gestionnaire de communauté. Pour moi, la combinaison de l’hydrologie et de la collaboration avec la crowd est très intéressante et présente un grand potentiel pour de nouvelles découvertes, qui seront précieuses ici en Suisse, mais aussi dans d’autres parties du monde.


Superviseurs

Prof Dr Jan Seibert

En tant qu’hydrologue, je suis curieux de l’eau. Les sujets de recherche actuels comprennent l’utilisation de modèles de captage pour les études d’impact sur l’utilisation des sols et le changement climatique, les processus de génération du ruissellement et leur représentation dans les modèles, la valeur de différents types de données et l’analyse des incertitudes. Les appareils mobiles d’aujourd’hui offrent des possibilités intéressantes d’inclure le public dans les observations hydrologiques.

Dr Ilja van Meerveld

Je suis chercheur à l’Université de Zurich. Mes recherches portent principalement sur la compréhension des processus hydrologiques. J’ai participé à des études de terrain dans différents endroits (Canada, États-Unis, Alpes, Madagascar, Philippines) et je m’intéresse à la science citoyenne en hydrologie parce qu’elle offre de nouvelles possibilités d’obtenir des données et des connaissances hydrologiques et qu’elle nous permet d’étudier des zones qui n’étaient pas surveillées auparavant.


Anciens étudiants en doctorat

Barbara et Simon ont rejoint le projet CrowdWater entre 2016 et 2020 pour leur projet de doctorat. Lorsqu’ils ont commencé en 2016, CrowdWater venait tout juste de démarrer, ils ont donc beaucoup contribué au développement du projet, de la communauté et de l’application. En termes de recherche, ils se sont tous deux concentrés sur l’échelle de mesure virtuelle, qui était une approche novatrice pour crowdsourcer des données hydrologiques. Pour des informations détaillées sur leurs recherches, veuillez consulter leurs publications.

Dr Simon Etter

Mon travail s’est concentré sur la valeur des estimations de classes de débit et de niveau d’eau fournies par des citoyens pour la calibration de modèles hydrologiques. En outre, je me suis concentré sur la qualité des données sur les classes de niveau d’eau qui ont été collectées avec l’application CrowdWater et avec des formulaires papier par des scientifiques citoyens, ainsi que sur les motivations des scientifiques citoyens à contribuer.

Je vais continuer à contribuer à CrowdWater et à soutenir le projet avec différentes contributions.

Dr Barbara Strobl

Ma thèse s’intitule « Quality of Crowdsourced Water Level Observations ». Elle se concentre sur la précision des données de classe de niveau d’eau (collectées via l’approche de la jauge virtuelle) et sur la façon dont cette précision peut être améliorée. Pour ce faire, nous avons développé le jeu CrowdWater, qui nous a permis d’effectuer le contrôle de qualité par la foule et de former de nouveaux scientifiques citoyens.

Mon rôle officiel dans le projet CrowdWater est peut-être terminé, mais je suis toujours un scientifique citoyen actif. J’aime collecter des données hydrologiques avec l’application CrowdWater et contribuer au contrôle de qualité avec le jeu CrowdWater.


Contact

Adresse

Groupe Hydrologie et Climat
Département de géographie
Université de Zurich – Irchel
Winterthurerstrasse 190
8057 Zurich
Suisse

En ligne

Courrier électronique : info@crowdwater.ch
Facebook : www.facebook.com/crowdwater
Twitter : www.twitter.com/crowd_water