Nous faisons partie du groupe Hydrologie et Climat (H2K) du département de géographie de l’Université de Zurich.
Les scientifiques citoyens jouent un rôle prépondérant dans le projet CrowdWater : ils collectent et fournissent des données hydrologiques, et aident à leur contrôle et participent à l’amélioration de la qualité de ces données. L’entreprise SPOTTERON est essentielle pour CrowdWater car elle développe et maintient l’application, et traite les aspects juridiques liés à la collecte de ces données.
Au sein de l’université, deux doctorants sont responsables du développement du projet et du traitement scientifique des données. Un doctorant invité est également impliqué scientifiquement dans le projet. Ils bénéficient du soutien de deux scientifiques qui les supervisent. L’animatrices de communauté en ligne vérifie les données entrantes, est responsable du travail de communications externes et du soutien technique aux scientifiques citoyens.
Remerciement à nos anciens doctorants, qui ont contribué au projet entre 2016 et 2020.
Doctorante

Linnaea Cahill
Je suis doctorante à l’université de Zurich et j’ai commencé à travailler sur le projet CrowdWater en septembre 2025. Auparavant, j’ai obtenu mon master à l’université technique de Delft, aux Pays-Bas. Je suis originaire des États-Unis et du Guatemala, où j’ai commencé mes études en génie civil et développé un intérêt pour la science citoyenne. À travers mon travail chez CrowdWater, je souhaite contribuer à améliorer la prévision des extrêmes hydrologiques dans les bassins versants où les données sont rares, en utilisant des données issues de la science citoyenne.
Animatrices de la communauté en ligne

Rieke Goebel
Depuis novembre 2022, je suis animatrice de communautée en ligne du projet CrowdWater. En tant qu’étudiante en géographie, je m’intéresse aux différents processus qui se déroulent sur la terre. Ce qui m’intéresse le plus, c’est l’association de ces processus à des sphères différentes. Pour moi, CrowdWater associe donc la science citoyenne à l’hydrologie.

Vanja Maksimovic
Jsuis engagée dans le projet CrowdWater depuis avril 2025. Actuellement étudiante en sciences du système terrestre à l’Université de Zurich, je m’intéresse tout particulièrement à l’interaction entre les processus hydrologiques et atmosphériques. À mon sens, CrowdWater représente une opportunité précieuse, à travers la science citoyenne, pour approfondir l’étude de ces dynamiques et appréhender les phénomènes hydrologiques sous un nouvel angle.
Superviseurs

Prof Dr Jan Seibert
En tant qu’hydrologue, je m’intéresse à la thématique eau. Mes sujets de recherche actuels portent sur l’utilisation de modèles pour les études d’impact de l’occupation des sols et du changement climatique dans les bassins versants, les processus de génération des écoulements et leur représentation dans les modèles, la valeur de différents types de données et l’analyse des incertitudes. Les appareils mobiles offrent aujourd’hui des opportunités intéressantes d’impliquer le public dans la collecte d’observations hydrologiques.

Dr Ilja van Meerveld
Je suis chercheuse à l’Université de Zurich. Mes recherches portent principalement sur la compréhension des processus hydrologiques. J’ai participé à des études de terrain dans différents endroits (Canada, États-Unis, Alpes, Madagascar, Philippines) et je m’intéresse aux sciences participatives en hydrologie parce qu’elle offre de nouvelles possibilités d’obtenir des données et des connaissances hydrologiques, et qu’elle nous permet d’étudier des zones sans réseau d’observation.
Anciens collaborateurs
De 2020 à 2025, Mirjam et Sara ont participé au projet CrowdWater en tant que doctorants. Auparavant, Barbara et Simon ont travaillé sur ce projet dans le cadre de leur thèse de doctorat de 2016 à 2020. Ils ont largement contribué au développement du projet, de la communauté et de l’application. Dans le cadre de leurs recherches, Mirjam et Sara se sont intéressées aux données issues du crowdsourcing et à la qualité de l’eau. Barbara et Simon se sont concentrés sur l’échelle de mesure virtuelle, une approche innovante de la collecte de données hydrologiques. Vous trouverez des informations détaillées sur leurs publications.

Mirjam Scheller
J’étais doctorante à l’Université de Zurich et j’ai commencé à travailler sur le projet CrowdWater en septembre 2020. Je viens d’Allemagne et j’ai fait mon master à l’Université Albert-Ludwig à Freiburg. Dans le cadre du projet CrowdWater, j’ai pu améliorer la collecte et la gestion des données obtenues par crowdsourcing et éveiller l’intérêt du public sur les ressources en eau et leur protection.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur mon projet de doctorat.

Sara Blanco
J’étais doctorante à l’Université de Zurich et j’ai commencé mon travail sur le projet CrowdWater en septembre 2020. Je suis originaire du Costa Rica et j’ai obtenu mon bachelor et ma licence en géographie à l’Université du Costa Rica. Dans le cadre de mes recherches, je me suis intéressée à la science citoyenne et à la qualité de l’eau. J’ai pu approfondir mes connaissances sur la science citoyenne en hydrologie et les appliquer dans des régions telles que mon pays natal.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur mon projet de doctorat.

Dr Simon Etter
Mon travail s’est concentré sur la valeur des estimations de classes de débit et de niveau d’eau fournies par des citoyens pour la calibration de modèles hydrologiques. En outre, je me suis concentré sur la qualité des données relatives aux classes de niveau d’eau qui ont été collectées avec l’application CrowdWater et via des formulaires « papier » par les citoyens bénévoles, ainsi que sur les motivations des citoyens à contribuer.
Je continuerai à contribuer à CrowdWater et à soutenir le projet.

Dr Barbara Strobl
Ma thèse s’intitule « Quality of Crowdsourced Water Level Observations ». Elle se concentre sur la précision des données de classe de niveau d’eau (collectées via l’approche de l’échelle virtuelle) et sur la façon dont cette précision peut être améliorée. A cette fin, nous avons développé le jeu CrowdWater, qui nous a permis d’effectuer le contrôle de qualité par le public et de former de nouveaux citoyens volontaires.
Mon rôle officiel dans le projet CrowdWater est peut-être terminé, mais je suis toujours une contributrice active. J’aime collecter des données hydrologiques avec l’application CrowdWater et m’impliquer dans le contrôle de la qualité des données avec le jeu CrowdWater.

Franziska Clerc-Schwarzenbach
J’ai travaillé en tant que animatrice de communautée en ligne chez CrowdWater de décembre 2019 à janvier 2023. Pendant cette période, mon intérêt pour l’hydrologie et la science citoyenne a grandi de plus en plus. Dans ma thèse de master, j’ai exploré la valeur des données du projet CrowdWater pour la modélisation hydrologique. Tu peux trouver plus d’informations à ce sujet ici. Depuis février 2023, je suis doctorante dans le groupe de recherche de Jan et Ilja. Dans le cadre de mon doctorat, je continuerai à étudier la valeur des données limitées en hydrologie, et je m’inspirerai certainement des données du projet CrowdWater.

Wang Ze
J’ai été doctorant invité à l’Université de Zurich entre septembre 2021 et septembre 2022. Je viens de Chine et suis doctorant à l’Université technique de Dalian. Mon domaine de recherche est l’utilisation de techniques d’apprentissage automatique pour la surveillance et la modélisation hydrologiques.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur mon projet de doctorat.
Contact
Adresse
Groupe Hydrologie et Climat
Département de géographie
Université de Zurich – Irchel
Winterthurerstrasse 190
8057 Zurich
Suisse
En ligne
Courrier électronique : info@crowdwater.ch
Facebook : www.facebook.com/crowdwater
Twitter : www.twitter.com/crowd_water
