Projet de doctorat de Sara Blanco

Valeur de différentes approches de science citoyenne pour l’observation de la qualité de l’eau

Bonjour, je suis Sara, doctorante dans le projet CrowdWater ! Dans mon projet de doctorat, je poursuis les recherches de CrowdWater sur la valeur des approches de science citoyenne en hydrologie. Au lieu d’observer la quantité d’eau, je me concentre sur les observations de la qualité de l’eau.

Dans différentes régions et études, des citoyens scientifiques ont déjà été impliqués dans des observations de la qualité de l’eau. Au cours des quatre dernières années, j’ai étudié de manière approfondie l’intérêt du public pour les questions de qualité de l’eau. Je m’y étais déjà intéressé lors de mes études de master au Costa Rica.

Dans mon doctorat, je compare la valeur potentielle de différentes approches de science citoyenne pour l’observation de la qualité de l’eau. Ce faisant, j’essaie également de développer de meilleures approches pour le suivi de la qualité de l’eau par la participation publique.

Pour atteindre mes objectifs, je travaille actuellement sur une revue de la littérature. Je prévois également de développer une approche visuelle et qualitative pour l’observation de la qualité de l’eau. Dans ma revue de littérature, je me concentre sur différentes approches qui ont déjà été utilisées dans des projets de science citoyenne sur la qualité de l’eau. Dans la plupart de ces études, des instruments de mesure spécifiques ont été utilisés pour mesurer la qualité de l’eau. Par exemple, les citoyens scientifiques ont déterminé la concentration de nitrates ou de sédiments dans l’eau. Je travaille actuellement à la mise au point d’une approche visuelle et qualitative, afin que la qualité de l’eau puisse également être mesurée à l’aide de l’application CrowdWater. Pour cela, j’étudie comment les gens peuvent classer des aspects tels que la couleur ou l’odeur de l’eau. J’ai également l’intention d’utiliser la modélisation hydrologique pour déterminer quelles distributions spatiales et temporelles des observations sont particulièrement précieuses. Pour ce faire, je vais utiliser un modèle de qualité de l’eau au niveau du bassin versant.

Jusqu’à présent, il n’y a pas de catégorie « qualité de l’eau » dans l’application CrowdWater. Cependant, vos observations dans la catégorie « type de cours d’eau » sont précieuses pour ma recherche. Les réponses aux questions de cette catégorie m’aideront à développer une approche visuelle et qualitative des observations de la qualité de l’eau. Si tu as des questions, des idées ou des expériences que tu souhaites partager avec moi, n’hésite pas à m’envoyer un e-mail à info@crowdwater.ch. Je me réjouis d’avoir de tes nouvelles !