Les données de CrowdWater peuvent être utilisées par toute personne intéressée, par exemple pour la modélisation hydrologique. Un modèle hydrologique est calibré sur la base des données de ruissellement, de précipitation et de température du passé à l’aide de divers paramètres afin qu’il puisse représenter le mieux possible le comportement d’un bassin versant et simuler le ruissellement dans le futur. Les données de ruissellement peuvent être obtenues par différentes méthodologies, par exemple en mesurant les classes de niveau d’eau avec l’application CrowdWater, puis en convertissant les classes de niveau d’eau en ruissellement. Cette relation entre le niveau d’eau et le ruissellement est individuelle pour chaque site.
La modélisation hydrologique est utilisée, par exemple, pour développer des systèmes d’alerte aux inondations, réguler les prélèvements d’eau dans l’agriculture, gérer les ressources en eau en général ou planifier la production d’électricité à partir de l’énergie hydraulique. Bien sûr, il existe de nombreux autres domaines d’application.
Un exemple de modèle hydrologique est le modèle HBV. Il a été développé en Suède dans les années 1970 par Sten Bergström et n’a cessé d’être perfectionné depuis. La version particulièrement conviviale HBV light de Jan Seibert et Marc Vis peut être téléchargée ici. Vous trouverez de plus amples informations sur le modèle dans ces pages .
Les spots de niveau d’eau CrowdWater, régulièrement mis à jour, sont parfaitement adaptés à la modélisation du ruissellement. Bien sûr, les données, qu’il s’agisse des classes d’eau ou d’autres catégories de CrowdWater, peuvent également être utilisées pour toute autre analyse. Nous sommes impatients de voir ce qui est possible !
Nous invitons les utilisateurs des données de CrowdWater à nous contacter afin que nous puissions voir à quoi servent les données du projet. Nous sommes heureux de recevoir des messages à l’adresse info@crowdwater.ch.