Humidité du sol

Vous trouverez ci-dessous une description étape par étape de la création d’un nouvel emplacement dans la catégorie « Humidité du sol ». Vous pouvez déterminer l’humidité du sol sur tous les sols non imperméabilisés. Assurez-vous que votre GPS est activé (dans les paramètres à l’extérieur de l’application).

Vérifiez que les coordonnées sont correctes, sinon déplacer la carte.

Sélectionnez « HUMIDITÉ DU SOL ».

Prenez une photo de l’endroit où vous vous trouvez pour que d’autres contributeurs puissent voir où se situe l’endroit. Vous pouvez ensuite marquer l’endroit exact avec une flèche et un cercle dans l’éditeur d’images.

Essayez maintenant d’estimer l’humidité du sol. Utilisez votre main ou votre chaussure pour vous aider. Imaginez également que vous posez un sac à dos pour choisir la classe appropriée :

  • SEC : Si vous posez votre sac à dos sur le sol, restera-t-il sec même après une longue période ?
  • GRADUELLEMENT HUMIDE : Si vous posez votre sac à dos sur le sol, deviendra-t-il lentement humide au bout d’un certain temps ?
  • GRADUELLEMENT MOUILLÉ : Si vous posez votre sac à dos sur le sol, sera-t-il mouillé au bout d’un certain temps ?
  • IMMÉDIATEMENT MOUILLÉ : Si vous posez votre sac à dos sur le sol, sera-t-il immédiatement mouillé ?
  • BOUEUX : Quand vous marchez sur le sol, entendez-vous un bruit de claquement ?
  • JAILLISSANT: Quand vous marchez sur le sol, est-ce que de l’eau coule sous votre chaussure ?
  • SUBMERGÉ : L’eau est-elle sur le sol sans que l’on puisse se tenir dessus ?
  • PLUIE / NEIGE : Il y a de la neige au sol ou il pleut actuellement – aucune mesure ne peut donc être prise.

Ajoutez des informations (par exemple, le chemin d’accès pour faciliter la localisation du site pour les prochains observateurs). Vérifiez que l’heure et la date correspondent à l’heure de l’observation.

N’oubliez pas de sauvegarder votre observation à la fin. Si vous n’êtes pas connecté à Internet, vous pouvez appuyer sur le sablier. Votre observation sera alors enregistrée sous « spots en attente » et vous pourrez la télécharger plus tard.

Si vous souhaitez enregistrer une nouvelle observation sur un site déjà référencé il suffit de sélectionner le site et de cliquer sur le signe « plus » et de répéter les opérations  et .